Campagne

Pourquoi une campagne sur la culture du bâti des années 1975 2000?

La création suisse dans le domaine de la culture du bâti entre 1975 et 2000 a suscité très tôt l’attention du milieu international de l’architecture. C’est à cette époque que des architectes stars comme Mario Botta, Peter Zumthor ou Herzog et de Meuron fondent leur bureau et ont rapidement du succès.

Certaines de ces réalisations comme les églises de Mario Botta au Tessin ou les thermes de Vals de Peter Zumthor sont aujourd’hui des attractions touristiques. Dans son ensemble, la culture du bâti de cette époque n’est cependant guère reconnue. La recherche et les réflexions relatives à sa conservation et à son entretien n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

La culture du bâti des années 1975-2000 mérite davantage d’attention et ce dès à présent. En effet, le raccourcissement des cycles d’investissement et de rénovation des secteurs de la construction et de l’immobilier exerce en effet une pression énorme sur les réalisations de cette période. Citons à titre d’exemple le projet de démolition du complexe d’habitation Brunaupark à Zurich, conçu par Stücheli Architekten, ou le scénario envisageant de démolir le bâtiment de Peter Zumthor (1990-1993) pour agrandir la résidence pour personnes âgées Masans, à Coire.

Une génération de monuments de grande qualité risque d’être démolie sans réfléchir ou d’être transformée à la hâte sans avoir considéré de manière approfondie leurs valeurs et leurs potentiels. Prendre mieux conscience de leurs qualités et de leur valeur patrimoniale aidera à éviter des démolitions et contribuera à réduire le gaspillage d’énergie grise et de gaz à effet de serre.


–> Campagne précédente «Les plus beaux bâtiments 1960-75»