Thèmes
Construire pour répondre aux questions de l’époque
Dans les années 1970, la ville lentement développé au fil du temps est redécouverte en tant qu’espace de vie ayant ses qualités propres. La population urbaine s’oppose à la poursuite de la destruction des structures bâties et à la construction de nouvelles routes à grand débit. L’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’architecture abandonnent de la vision d’une vaste transformation des villes, l’époque de la réparation urbaine et de la revalorisation de l’existant commence.
Aménagement du territoire
En 1969, l’aménagement du territoire est inscrit dans la Constitution fédérale, en même temps que la garantie de la propriété, suivis en 1971 par l’article constitutionnel sur la protection de l’environnement. Dans l’ensemble le message est clair: la Suisse doit maîtriser l’aménagement de son territoire et mieux protéger l’environnement – mais de grâce, pas avec une planification et une réglementation étatiques trop détaillées.
Architecture du paysage
Dans l’après-guerre, la Suisse construit des villes-satellites, des grands ensembles et des autoroutes à un rythme extrêmement soutenu, donnant ainsi un nouveau cachet aux paysages. Le métier classique de l’horticulteur et de l’architecte paysagistes, qui s’occupait en premier lieu des jardins privés, n’est techniquement pas préparé à gérer et traiter les enjeux liés à ces nouvelles dimensions.
Écologie et mouvements sociaux
La crise pétrolière de 1973 inaugure une nouvelle époque, marquée par des craintes et des nouveaux espoirs. Les turbulences économiques et la fin abrupte des Trente Glorieuses créent un contexte dans lequel les voix critiques sont davantage entendues. En 1975, des activistes occupent le chantier de la centrale nucléaire prévue à Kaiseraugst.
Conservation des monuments historiques et protection des sites construits
La critique de la frénésie constructive et des dégâts visibles dans le milieu bâti et le paysage s’accompagne d’un net renforcement de la conservation des monuments historiques en Suisse. Le succès éclatant de l’Année européenne du patrimoine architectural en 1975 peut, rétrospectivement, être considéré comme le moment où cette préoccupation s’établit sur les plans sociétal et politique.
Numérisation et spécialisation
Après la crise pétrolière, le développement de la réglementation et des normes ainsi que la complexité croissante des tâches et des processus de construction modifient considérablement le métier de l’architecte. L’architecte génial (sous sa forme masculine) devant sa planche à dessin est remplacé par le travail en réseau. La proportion de femmes choisissant cette profession s’accroît continuellement.